
- Cet évènement est passé.
Journée nationale Pegase : « Effets de la maltraitance sur la santé des enfants : prévenir et agir vite, c’est possiblement guérir »
mardi 23 janvier 2024
« Effets de la maltraitance sur la santé des enfants : prévenir et agir vite, c’est possiblement guérir ». Voici la grande thématique de la deuxième journée nationale Pegase organisée le 23 janvier à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Le programme Pegase est une expérimentation de santé publique destinée aux jeunes enfants. Il s’appuie sur une approche globale et universelle de la santé au sens de la définition de l’Organisation mondiale de la santé : « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.« . Ainsi, le programme intègre l’approche holistique de l’enfant en prenant en compte toutes les dimensions : physique, psychologique, sociale, scolaire et familiale.
Mais s’intéresser à la définition de la santé ne suffit pas. Il convient aussi de se demander, expliquent les organisateurs de l’événement, « qui porte la préoccupation de la santé des enfants ? Traditionnellement, ce sont les parents. Dans le cas des enfants confiés en protection de l’enfance, les parents peuvent être défaillants à cet endroit. Alors, pour ces derniers, ce sont les professionnels qui assurent ce portage à travers la préoccupation professionnelle primaire. Dans ces conditions, de quoi les professionnels ont-ils besoin pour développer cette préoccupation ? »