En EHPAD, un résident consomme en moyenne 7 molécules par jour. Cela présente de lourdes conséquences en matière de santé publique, les effets indésirables qui en découlent seraient responsables de plus de 10% des hospitalisations et près de 20% chez les octogénaires.
La gestion du risque médicamenteux en EHPAD constitue un enjeu majeur en matière de santé et de qualité de vie.
La Prise En Charge Médicamenteuse (PECM) en EHPAD est un macro processus complexe et parfois défaillant, entrainant des erreurs médicamenteuses dont 30 à 60% seraient prévisibles et de fait évitable.
Objectif SRS 2018-2023
Objectif opérationnel N°9 : soutenir les ESMS dans une amélioration continue de la qualité de prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
C’est dans cette optique que l’ARS de Corse l’OMEDIT PACA Corse organise une formation intégralement prise en charge par l’ARS sur la gestion du risque médicamenteux en EHPAD à destination des professionnels infirmiers, médecins et pharmaciens des EHPAD ou des officine rattachées aux EHPAD.
INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 30 JUIN
Infirmiers, Médecins, Pharmaciens des officines rattachées aux EHPAD, Pharmaciens des PUI, inscrivez-vous à une des 3 sessions (12 personnes max.) :
Bastia : Les 7 septembre et 5 octobre
Au CFA de Haute-Corse, route du village, 20600 FURIANI
Corte : Les 8 septembre et 6 octobre
Au Centre Hospitalier, avenue du 9 septembre, 20250 CORTE
Ajaccio : Les 9 septembre et 7 octobre
Au CFM chemin de la Sposata, lieu-dit Bacciochi, 20090 AJACCIO
CONTACT
Mme Marion BOUST au 04 37 46 18 71 ou m.boust@poleformation-sante.fr
POUR ALLER PLUS LOIN
Télécharger l’outil d’auto-évaluation et de gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD de l’ANAP. Il permet :
– d’établir la cartographie des risques et le niveau de sécurisation de la PEC Médicamenteuse dans l’EHPAD ;
– de définir les axes prioritaires d’amélioration du processus ;
– engager les équipes …
ASTUCE CPOM
Dans le cadre de cette formation et en lien avec les CPOM, confiez à votre équipe la Fiche ressource n°4- Sécurité et qualité de la prise en charge médicamenteuse du guide méthodologique d’élaboration des CPOM, et demandez-leur de remplir les indicateurs de suivi.