« Aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles ». C’est le leitmotiv de Leka, robot interactif développé et fabriqué par APF France Handicap, et commercialisé depuis fin 2021.
Support d’apprentissage ludique, ce compagnon tout en rondeur a été pensé pour faciliter l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Adapté aux émotions des enfants, Leka peut en effet émettre des sons, vibrer ou s’illuminer de différentes couleurs pour manifester sa joie et les encourager. Il fait ainsi à la fois progresser les compétences cognitives, la sensorialité, le développement psychomoteur, la communication et les interactions sociales grâce à ses multiples fonctionnalités et ses quelque 72 activités ludo-éducatives pensé par des experts de l’éducation spécialisée pour encourager l’enfant et le stimuler positivement.
Doté d’une solide carapace en plastique qui le rend résistant aux chutes, Leka respecte en outre les recommandations de la HAS et s’inspire des méthodes d’accompagnement et de prise en charge les plus en pointe (ABA, TEACCH, Denver).
Développé depuis une dizaine d’années par une start-up éponyme et repris il y a deux ans par APF France Handicap, le petit robot Leka a décidément tout pour plaire. Et pour donner du sens à sa production, c’est en France et par des personnes en situation de handicap qu’il est fabriqué. Un atelier de fabrication qui a déjà prévu de voir naître près d’un millier de premiers Leka à destination des établissements médico-sociaux.