Mieux mobiliser les aides techniques pour agir contre la perte d’autonomie
Conçues pour permettre de « réaliser des activités avec plus d’autonomie, de sécurité ou une meilleure performance », les aides techniques sont un levier important pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, ainsi qu’un appui précieux pour les aidants et les professionnels qui les accompagnent. Or, elles sont encore sous-mobilisées en France car de nombreuses personnes n’ont pas accès à un conseil et un accompagnement sur ces aides techniques.
Un constat mis en exergue par le rapport Denormandie-Chevalier « Des aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées : une réforme structurelle indispensable » qui soulignait fin 2020 « la nécessité d’accompagner les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie dans la découverte, l’acceptation, l’apprentissage et l’accoutumance à l’aide technique ». Dans sa proposition 8, ce rapport invitait ainsi à « renforcer l’offre d’évaluation des besoins et d’accompagnement au choix et à l’usage des aides techniques pour les personnes par des équipes dédiées dans chaque département, intervenant sur la base d’un cahier des charges national et financées par des crédits pérennes de la sécurité sociale ».
C’est désormais chose faite avec le lancement de l’expérimentation des EqLAAT, comprendre Equipes Locales d’Accompagnement sur les Aides Techniques.
Une expérimentation inscrite dans le cadre de l’article 51
Ouvrant droit à l’expérimentation de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits, l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a permis à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), au ministère des solidarités et de la santé et au secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées de lancer une expérimentation nationale, autorisée par un arrêté « EqLAAT » publié au Journal Officiel le 18 février 2021.
Par le biais de cet arrêté, la CNSA a initié un appel à projet visant à mettre en place, pour une expérimentation de 24mois, une dizaine d’équipes locales pour l’évaluation et l’accompagnement au choix et à la prise en mains des aides techniques pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, les EqLAAT.
Dans le cahier des charges afférent à cet appel à projet, était précisé que les EqLAAT doivent être « indépendantes de toute activité commerciale sur les aides techniques », « être accessibles rapidement et aisément », et « comprendre au minimum des ergothérapeutes et travailleurs sociaux » qui doivent en somme améliorer l’accès et la bonne adaptation aux aides techniques.
Initialement prévu pour une dizaine d’équipes, cet appel à projets a rencontré un franc succès, puisque ce sont en tout 112 dossiers qui ont été déposés sur toute la France. 24 ont été retenus (dont 1 en Corse) sur l’ensemble du territoire national pour un lancement de l’expérimentation prévu début juillet 2021.
A noter que cette expérimentation a pour but de permettre la généralisation d’un modèle d’évaluation et d’accompagnement des personnes dans le cadre de la réponse à un besoin technique.
Un parcours plus fluide et lisible pour les utilisateurs
Grâce à la mise en place de ces EqLAAT, les personnes ayant besoin d’une aide technique pourront s’adresser à ces équipes locales sur orientation de leur médecin traitant, d’un travailleur social, de la MDPH ou de l’équipe médicosociale en charge de l’APA, mais aussi directement sans passage par un tiers.
L’accompagnement assuré par ces EqLAAT va de l’évaluation des besoins à la maintenance et la vérification périodique, en passant par la sélection de l’équipement, l’obtention du financement et le montage, les essais et la formation.
Un projet ambitieux en Corse
En Corse, c’est le projet porté par l’Union des Mutuelles de Corse Santé (UMCS) qui a été retenu pour l’expérimentation des EqLAAT.
Mené sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé et de la Collectivité de Corse, ce projet associe un consortium composé de l’APF France Handicap, l’ADMR de Corse-du-Sud, de la fédération Corse pour la coordination et l’innovation en santé, le futur Dispositif d’Appui à la Coordination, ou encore les réseaux gérontologiques.
Ambitieuse, l’EqLAAT Corse aspire ainsi à fédérer des expertises, des acteurs et des réseaux qui pourront agir en convergence pour que l’accès à la compensation de la perte d’autonomie soit facilité sur l’ensemble de l’île grâce à une coordination de proximité et à un maillage territorial cohérent autour des 9 territoires de vie. Dans ce droit fil, elle a vocation à s’inscrire dans le futur schéma directeur de l’autonomie de la CdC.
Pour ce faire, elle offre un bouquet de services structuré, par le biais d’un numéro d’appel et d’un mail unique pour les personnes handicapées et les personnes âgées de plus de 60 ans.
L’EqLAAT Corse prévoit de traiter environ 800 dossiers sur les 24 mois de l’expérimentation.
Coordinatrice du projet EqLAAT Corse :
Marion LEFEVRE
06 26 40 22 06